Reportages

Photos : ©Gaël Grilhot

Tunisie (19 au 29 octobre 2011)

Elections constituantes du 23 octobre 2011

Constituante tunisienne : ch9alek.org, profession « chasseur de rumeurs »: La liberté mais aussi la qualité de l’information étant un enjeu fondamental de la démocratie, de jeunes Tunisiens ont monté le site « ch9alek.org« . (Lire la suite sur Jeuneafrique.com)

La Tunisie n’est pas la Libye : Les réflexes pavloviens des médias occidentaux n’auront jamais été si pénibles à supporter que lors des premiers jours qui ont suivi les élections tunisiennes du 23 octobre. Le score important obtenu par Ennahda, qui a malheureusement coïncidé avec l’adoption de la Charia en Libye a bien créé des rapprochements et des amalgames douteux, qui ne serviront pas les démocrates Tunisiens dans les mois, voire les années à venir. Mais la Tunisie n’est pas la Libye, et les ressources des tunisiens attachés à la laïcité et à la République demeurent importantes. (Lire la suite sur Grotius.fr)

Tunisie : des «dérives médiatiques» au «quatrième pouvoir»: « Après la révolution, nous avons eu beaucoup de problèmes concernant la formation des journalistes, que ce soit en relation avec la déontologie, ou en matière de professionnalisme. »  Elue présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens en juin 2011, Najiba Hamrouni était auparavant en charge des questions sur la liberté de la presse au sein de l’organisation… (Lire la suite sur Grotius.fr)

Rencontre avec Kangoulya, initiateur du mouvement Open Tunisia : Attachés à la neutralité du Net, et à une conception du partage et de l’Open data, les partisans du logiciel libre en Tunisie n’ont eu de cesse de promouvoir leurs idées auprès des décideurs politiques. (Lire la suite sur Grotius.fr…)

« Les Tunisiens ont traduit en acte le premier objectif de la révolution tunisienne »  : Interview de Kamel Jendoubi, président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) (Lire la suite sur fidh.org…)

Egypte – Frontière égypto-libyenne

(7 au 15 mai 2011)

Travailleurs migrants en Libye :

Libye : quand les Subsahariens sont pris pour cible :  Reportage sur la situation des travailleurs migrants vivant dans l’Est de la Libye fuyant les combats et les agressions  à l’encontre des Africains « noirs », accusés d’être des mercenaires à la solde de Kadhafi. Article écrit à partir de témoignages recueillis au poste frontière de Salloum. (JeuneAfrique.com, 20 mai 2011).

Libye : « Il n’y a pas d’avenir dans ce pays… » : Chameliers, soudeurs, ouvriers agricoles : ils étaient des centaines de milliers de migrants subsahariens ou originaires de la corne de l’Afrique à travailler en Libye avant le début du conflit. Reportage. A lire sur Grotius.fr + reportage photo

Libye : « L’UE s’est comportée de façon hypocrite et égoïste » affirme Geneviève Jacques : Ancienne secrétaire générale de la CIMADE, Geneviève Jacques a coordonné une mission de la FIDH à Saloum, à la frontière égypto-libyenne du 7 au 15 mai 2011. Elle livre son analyse sur Grotius.fr…

Violences interconfessionnelles :

La Croix et le Croissant : chronique d’une transition difficile : Une semaine après les violences opposant des musulmans à la communauté Copte dans un faubourg du Caire, une manifestation pour l’unité nationale avait lieu place Tahrir. L’occasion de revenir sur un sujet sensible, un test pour l’Egypte et pour sa fragile transition démocratique. (Lire la suite sur Grotius.fr et sur Mediapart …).

 


Mexique et Honduras

(03 novembre 2010 – 15 décembre 2010)

Populations indiennes (Mexique) :

Zocalo

  • La petite vendeuse du Zocalo : San Juan Copala est une communauté indienne de l’Etat de Oaxaca devenue autonome en 2007. Ses membres sont depuis ce moment soumis à un harcèlement et à des attaques constantes de la part de groupes armés extrêmement violents. Afin de faire pression sur les autorités, une délégations de femmes de la petite communauté adécidé de venir installer un « plantón » sur le Zocalo (place principale) de Oaxaca. A lire sur Grotius.fr et sur Médiapart
  • A Tlahuitoltepec, « la parole fleurie » contre l’abandon : Tlahutoltepec est une petite ville de montagne perchée à flanc de montagne à une centaine de kms de Oaxaca. Peuplée d’Indiens Mixes, elle a dû affronter fin septembre dernier des pluies diluviennes qui ont provoqué d’importantes coulées de boues. Aidés par la radio communautaire « Jënpoj », les secours ont pu venir en aide aux populations sinistrées. Mais après l’urgence, celles-ci ont été largement délaissées… A lire sur Grotius.fr et sur Médiapart

Réchauffement climatique / reforestation

  • Honduras : « Des arbres contre les inondations » (format PDF) : Dans l’Olancho, une des régions les plus pauvres du Honduras, la combinaison malheureuse entre la multiplication des phénomènes climatiques graves liés au dérèglement climatique et la tradition de la culture sur brûlis mène à une paupérisation sans cesse plus croissante de la population. Certaines communautés ont décidé de réagir en s’intégrant dans un vaste programme de reforestation en coopération étroite avec la Croix Rouge Suisse (article publié en suisse dans La Liberté et Le Courrier).

Migrants (Amérique centrale / Mexique / Exode rural)

  • Mexique : « le cauchemar des « invisibles » » (in Dossier spécial Mexique, La Chronique d’Amnesty, publication en février 2011)
  • Honduras : « Colonia San Francisco : la Croix-Rouge en première ligne » : poussés par la misère, de nombreuses familles Honduriennes sont chaque année poussées sur les routes. Nombre d’entre elles tentent l’aventure américaine, mais beaucoup trouvent également refuge dans les grandes villes du pays. Sans travail, de nombreux jeunes sont alors poussés vers la délinquance et le trafic de drogue. Reportage dans un quartier plus que « sensible » de Tegucigalpa. (A lire sur Grotius.fr et sur Médiapart, à la suite de l’article « Le jeu du pays du risque« )

Humanitaire et droits de l’Homme

  • Honduras : « Le jeu du pays du risque » : En 2009, le coup d’Etat au Honduras a compliqué le travail des humanitaires, qui doivent composer avec la méfiance des communautés villageoises vis-à-vis du pouvoir central. Quitte à jouer parfois le rôle de médiateur politique. (A lire sur Grotius.fr et sur Médiapart)

Report out Loud

Janvier 2013 – Face aux hausses de prix de l’eau constatées dans les années 90 et 2000, liées à la généralisation du modèle français de délégation de service public, de nombreuses villes en France et dans le monde ont décidé de revenir au système de régie publique.

Janvier 2013 – Depuis septembre 2012, les supporters de l’Olympique Lyonnais (OL) peuvent apercevoir un nouveau logo sur le maillot de leur équipe favorite en Champion’s League, celui du géant français de l’eau, Véolia Environnement. Deux mois plus tard, le Grand Lyon reconduisait le contrat de Délégation de Service Public pour la gestion …

Octobre 2012 – Alors que le monde s’inquiète d’une crise alimentaire en 2013, liée à un déficit de production et à des phénomènes spéculatifs anormaux, au Sahel, les ONG espèrent une année de production agricole « normale » après une énième crise connue en 2012. Dans cette région, la répétition des mauvaises années a plongé …

Juin 2012 – Vingt ans après le Sommet sur la terre de Rio, les gaz à effet de serre ont augmenté de 16%, les baleines et les tortues marines sont toujours plus menacées … et près de 3 milliards d’individus vivent avec moins de deux dollars par jour, soit 41% de la population mondiale. …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s