Photos

Photos

Photos : © Gaël Grilhot

  • Reprises photos sur le dossier Stella Nyanzi (© AFP/Gaël Grilhot)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Illustrations RFI depuis octobre 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Reprise du procès Kwoyelo devant la Haute Cour de justice de Kampala

L’ancien commandant de la LRA fait face à 93 chefs d’inculpation, dont des meurtres, viols, enlèvements, recrutement d’enfants et d’autres crimes contre l’humanité. Il a été arrêté en 2009 (Photos AFP)

kwoyelo-ib-times

  • Journée de protestation après la décision de fermer les écoles du réseau Bridge Academy par la justice ougandaise (Photos AFP/Gaël Grilhot)

Le 4 novembre 2016, la justice ougandaise a décidé de fermer les écoles du réseau low cost Bridge Academy, subventionné par les milliardaires Bill Gates et Mark Zuckerberg. Une journée de protestation avait lieu le lendemain à Nsumbi, dans un des établissements du réseau en Ouganda.

  • Première conférence de presse de Kizza Besigye après ses deux mois d’incarcération, 13 juillet 2016 (Photos AFP/Gaël Grilhot)

izfnewsweek

Deux mois après son incarcération, l’opposant principal à Yoweri Museveni, Kizza Besigye, a été libéré sous caution. Le lendemain, après une parade dans les rues de Kampala, il a tenu une conférence au siège du FDC, au cours de laquelle il a réaffirmé son intention de s’opposer au gouvernement, mais aussi répondu aux questions concernant les tensions qui existeraient au sein même du FDC.

  • Camp de réfugiés de Nakivale, 30 juin 2016

Illustration du reportage de la correspondante de RFI effectué à Nakivale, le plus anciens des camps de l’Ouganda, qui compte parmi les pays les plus « généreux » en terme d’accueil des réfugiés sur le continent.

nakivale rfi

De nombreux Burundais affluent dans ce camp depuis la crise post-électorale, venant grossir les rangs de la communauté burundaise. Parmi les nombreux villages – les réfugiés ont la possibilité de construire des habitations « en dur » -, l’un d’entre eux, appelé « la nouvelle Bujumbura », tente de recréer un système économique et un semblant de vie « normale ». Mais beaucoup craignent la présence des Imbonerakure, des milices pro-Nkurunziza suspectées de s’attaquer aux opposants réfugiés à l’étranger.

Copyright : © Gaël Grilhot

  • Présence d’Omar el-Bashir lors de la prestation de serment du président Museveni, le 12 mai 2016 (photos AFP/Gaël Grilhot)

yahoo

La prestation de serment de Yoweri Museveni, qui clôturait officiellement l’épisode de l’élection présidentielle contestée du président ougandais, a été marqué par la venue du président soudanais Omar el-Bashir, poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI).

Sa présencrfi bashire, ainsi que les propos très acerbes du président ougandais à l’encontre de la cour de la Haye, ont provoqué un incident diplomatique avec les Etats-Unis et l’Union européenne.

La CPI a depuis demandé des explications à l’Ouganda. Omar el-Bashir avait déjà connu plusieurs incidents du même type, notamment lors de sa visite en Afrique du Sud.

Reprise des photos par la presse internationale :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les entreprises qui exploitent les carrières de Pouzzolane, un minéral nécessaire à la fabrication du ciment, pour le compte du groupe industriel Lafarge-Holcim, ne respectent pas les droits du travail, en faisant notamment travailler des enfants. Le groupe s’en défend, et affirme avoir fait le ménage parmi ses sous-traitants. La photo représente la cimenterie d’Hima, dans l’ouest de l’Ouganda, qui appartient au géant du ciment franco-suisse.

lemonde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s