Grotius.fr

Articles récents publiés sur Grotius.fr :

Décembre 2012 : Pays arabes : l’imbroglio migratoire

+ entretien avec Geneviève Jacques : Libye : « Les miliciens des Katibas arrêtent au faciès les gens qui passent »

Novembre 2012 : Dossier philanthropie : 

Juillet-Août 2012 : Centrafrique (dossier complet en ligne) : Centrafrique : chronique du trône de Bokassa 1er , Grotius, Juillet 2012 Numéro de Mai 2012 : Aymeric Elluin : « le marché de l’armement ne connait pas la crise« Mars et Mai 2012 : ONG et web2 : une mutation complexe. Grotius, mars 2012 – Youphil, mai 2012

Numéro de février 2011

– En Belgique : une fracture rwandaise ? Moins médiatisé que la polémique française concernant le rôle de la France dans le génocide rwandais, le débat n’en a pas moins été vif en Belgique, ou le poids de la religion, et les relations historiques entre les deux pays ont été à l’origine de profondes remises en question… ou au contraire à une cristallisation de positions intransigeantes. Grotius.fr, février 2012

Numéro de janvier 2011 :

– Cour Pénale Internationale : une nouvelle «équilibriste» pour la Justice internationale : La Cour pénale internationale (CPI), qui fête en 2012 année ses dix ans d’existence réelle, paie aujourd’hui la rançon de son succès. Entre suspicions et tentatives de manipulations, elle est désormais partie intégrante des rapports de force au niveau international. Elue récemment procureur de la Cour, la juriste gambienne Fatou Bensouda devra peut-être donner à son mandat une image moins « politique », afin de redorer l’image de l’institution. Grotius.fr, janvier 2012

Numéro de novembre 2011 :

– La Tunisie n’est pas la Libye :

Les réflexes pavloviens des médias occidentaux n’auront jamais été si pénibles à supporter que lors des premiers jours qui ont suivi les élections tunisiennes du 23 octobre. Le score important obtenu par Ennahda, qui a malheureusement coïncidé avec l’adoption de la Charia en Libye a bien créé des rapprochements et des amalgames douteux, qui ne serviront pas les démocrates Tunisiens dans les mois, voire les années à venir. Mais la Tunisie n’est pas la Libye, et les ressources des tunisiens attachés à la laïcité et à la République demeurent importantes. (Lire la suite sur Grotius.fr)

– Tunisie : des «dérives médiatiques» au «quatrième pouvoir»:

« Après la révolution, nous avons eu beaucoup de problèmes concernant la formation des journalistes, que ce soit en relation avec la déontologie, ou en matière de professionnalisme. »  Elue présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens en juin 2011, Najiba Hamrouni était auparavant en charge des questions sur la liberté de la presse au sein de l’organisation… (Lire la suite sur Grotius.fr)

– Rencontre avec Kangoulya, initiateur du mouvement Open Tunisia :

Attachés à la neutralité du Net, et à une conception du partage et de l’Open data, les partisans du logiciel libre en Tunisie n’ont eu de cesse de promouvoir leurs idées auprès des décideurs politiques. (Lire la suite sur Grotius.fr…)

Numéro de septembre 2011

– La « cible humanitaire »

Les ONG humanitaires ont pour vocation d’assurer, aux côtés d’autres acteurs – étatiques et onusiens, la sécurité alimentaire et sanitaire/médicale de populations dans des situations de crise politico-militaire ou de catastrophe naturelle. Mais lorsque la sécurité physique des humanitaires est elle-même en jeu, que se passe-t-il ?

Numéro de juin 2011

– Libye : « Il n’y a pas d’avenir dans ce pays… » :

Chameliers, soudeurs, ouvriers agricoles : ils étaient des centaines de milliers de migrants subsahariens ou originaires de la corne de l’Afrique à travailler en Libye avant le début du conflit. Fuyant les combats, mais aussi et surtout les exactions dont ils ont été victimes dès le début des hostilités, ils sont toujours nombreux à se retrouver bloqués au poste frontière de Saloum, côté égyptien, où ils attendent dans des conditions extrêmement précaires. (+ reportage photo)

Safiya Ishag Mohamed : « le viol ou la menace de viol est une arme utilisée par Khartoum » : Le pouvoir d’ Omar El-Béchir repose en grande partie sur le Service national de la sûreté et du renseignement (NISS), qui n’hésite pas à utiliser tous les moyens pour terroriser toute forme d’opposition.

Numéro de mai 2011

– Egypte : le Croissant et la Croix, au coeur de la transition politique… : 

Il a suffit d’une rumeur… Une Copte convertie à l’Islam aurait été séquestrée dans une église. Vrai, faux ? « Peu importe », la rumeur est là… Et dans la nuit du 8 au 9 mai, des violences interconfessionnelles éclatent. Dans cette période de transition de l’après Moubarak, le gouvernement tâtonne et est bien tenté par un retour à de « bonnes vieilles » méthodes sécuritaires, tandis que d’autres – la société civile notamment, prônent une unité nationale.

– Kôngô Ti Doli : naissance d’un journal école :

« Formation Pratique sur le Journalisme sensible aux droits de l’Homme », Bangui, République centrafricaine, avril 2011. Compte-rendu de la première session

Numéro de janvier 2011

– Au Honduras : le « Jeu du pays à risque »…
(+ Colonia San Francisco : la Croix-Rouge en première ligne
)

Reforestation, lutte contre la délinquance juvénile, … : dans un pays aussi fragilisé politiquement que le Honduras, les communautés villageoise s’organisent, avec l’aide de la Croix Rouge Suisse.

Numéro de décembre 2011

– Mexique – La petite vendeuse de vêtements du Zocalo… :

Reina est la représentante de ce Plantón (campement) de femmes triquis, membres de la communauté autonome San Juan Copala. «Nous nous sommes installées ici le 11 août, commence-t-elle d’un ton déterminé. Nous souhaitions faire connaître ce qui s’est passé à San Juan Copala»….

Numéro d’ Octobre 2011

– Radwan Ziadeh : «La France doit faire pression sur la Syrie». : 

Entretien avec Radwan Ziadeh, directeur du Centre de Damas pour les études sur les droits de l’Homme.

Numéros antérieurs

– Shirin Ebadi : «L’Iran est comme le feu sous la cendre»

La liberté d’expression en Iran : interview de Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003

– Shirin Ebadi, globe trotter des droits de l’Homme

Depuis un an, Shirin Ebadi parcourt le monde pour alerter la communauté internationale sur la situation des droits de l’Homme dans son pays, l’Iran. Retour sur la vie d’un prix Nobel Globe Trotter…

– Conversation dans les limbes de la justice internationale

Note de lecture sur l’ouvrage de Sidiki Kaba : « La Justice universelle en question »

– Le Dossier H

10 ans après le dépôt des premières plaintes à l’encontre de l’ex-dictateur africain, où en est le processus judiciaire ?…

– La Loi et le Roi

En Thaïlande, une Loi sur la Lèse-Majesté protège le Roi, sa famille, mais aussi par extension le gouvernement, l’armée … au détriment de la liberté d’expression ?

-Les réseaux sociaux cherchent leur voie humanitaire

Quel rôle ont joué les réseaux sociaux dans la gestion des secours, la collecte des dons, et la recherche des victimes en Haïti après le tremblement de terre ?

– Amérique latine : la presse face aux « prédateurs » ?

Contextes nationaux et historiques, concentration et absence de régulation des médias expliquent bien souvent des situations de tension plus complexes qu’il n’y parait au premier abord, sans pour autant dédouaner les régimes les plus liberticides…

– Affaire Bemba : « Là où les éléphants passent… »

Dans un arrêt rendu le 16 juin 2009, la Cour pénale internationale vient de reconnaître la responsabilité hiérarchique de Jean-Pierre Bemba dans les crimes commis pendant la guerre civile centrafricaine, entre  le 25 octobre 2002 et le 15 mars 2003.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s