Autres collaborations éditoriales

Autres collaborations éditoriales

Photos : ©Gaël Grilhot

Engagé dans une politique de grands travaux, le gouvernement ougandais s’apprête à modifier la Constitution pour accélérer les expropriations.

Alternatives économiques

L’afflux de réfugiés sud-soudanais dans les camps ougandais ne tarit pas, alimentant l’inquiétude des ONG et des institutions. Ces dernières ont cependant accueilli avec soulagement l’annonce, vendredi 11 novembre, d’une aide supplémentaire de 78 millions d’euros par le commissaire européen en charge de l’humanitaire, Christos Stylianides. Reportage.

IMG_9560

Ce n’est certainement pas un hasard si le Premier ministre israélien a choisi l’Ouganda pour débuter son périple africain. Ce 4 juillet marquait en effet le quarantième anniversaire du raid israélien contre les preneurs d’otages du vol 139 d’Air France. Un raid au cours duquel son propre frère, Yonatan Netanyahou a trouvé la mort.

Les LGBT tentaient d’organiser le samedi 24 septembre leur cinquième Marche des fiertés.. Un défi périlleux, dans un des pays les plus répressifs à l’égard de l’homosexualité.
Deux mois plus tôt, une descente de la police ougandaise dans un bar qui organisait un événement lié à la Gay pride avait déjà contraint les organisateurs à reporter l’événement.

(Article illustré par une oeuvre de Frederic Noy, excellent photographe dont je ne peux que vous conseiller de visiter le site)

LIBE_Paris-1_QUO_20160923_8

Article consacré aux conséquences régionales du choix de la route tanzanienne pour le pipeline devant joindre Hoïma en Ouganda, au port tanzanien de Tanga.

AMB15 R&R pĕtrole Ouganda3.pdf

Sur le papier, Yoweri Museveni reste le favori de l’élection présidentielle de jeudi, même si son avance fond dans les sondages. Au pouvoir depuis 1986, le « Mzee » (le vieux) se présente pour un quatrième mandat et doit affronter sept autres candidats, dont deux pourraient l’obliger à disputer un second tour, autrement plus incertain.

À quelques semaines du scrutin présidentiel prévu le 18 février, le climat politique se tend en Ouganda. L’affaire Christopher Aine, disparu depuis le 17 décembre (la date elle-même est discutée), s’est transformée en un thriller politico-judiciaire qui embarrasse les autorités.

Reportage multimédia « En profondeur » à destination des versions papier et internet du magazine. Article, photos, diaporama sonore et vidéos. Recueil de témoignages d’anciens enfants captifs de la LRA.

Résumé : Débarrassée du spectre de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA ), Gulu, la principale ville du nord de l’Ouganda, continue de panser ses plaies. De nombreux mineurs, enlevés par le groupe armé pour devenir esclaves sexuels ou enfants-soldats, réussissent à se réinsérer à travers des structures locales comme la Gulu Youth Development Association (Gyda) qui les aide, via l’apprentissage, à tourner cette page douloureuse.

altermondes-n44-grand-reportage-ouganda-1

  • Guide du Routard : Rédacteur régulier depuis 1999

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s